Premier amiral rouge-suisse de la flotte de la mer Noire

Saga familiale: “premier amiral rouge” suisse de la flotte de la mer Noire

 

Le 16 novembre à 20 h 00 à l’église suédoise (avenue de Cour 32) aura lieu la conférence “Saga familiale: “premier amiral rouge” suisse de la flotte de la mer Noire”.

En 2008, le médecin suisse Ivan Nemitz rencontra par hasard son ami d’enfance François Lefort, descendant de Franz Lefort, qui fut amiral et compagnon de Pierre le Grand. Cette rencontre éveilla son intérêt pour sa généalogie. Le rideau de fer étant tombé en 1991, il lui fut possible de retrouver ses parents éloignés en Russie et de mener des recherches auprès du fond des archives et des musées à Moscou, Saint-Pétersbourg, Odessa et Sébastopol… Continuer la lecture

Exposition au Montreux Art Gallery

Du 7 au 11 novembre à l’occasion du salon d’art contemporain Montreux Art Gallery (MAG), qui se tient annuellement en novembre et bénéficie d’une couverture internationale, seront exposées les œuvres des enfants ayant participé au concours international « Les enfants dessinent la musique ». Ce dernier est organisé par Mme Ludmila Petrova avec le soutien de l’Ambassade de Russie en Suisse à Berne, du Consulat honoraire de Russie à Lausanne, de l’Association Léman Ruse et du Centre éducatif « Matrjoschka ».

Le 9 novembre, une master-class de beaux-arts s’adressant aux écoliers de la ville de Montreux abordera les thèmes de l’artisanat et du folklore russes.

Bienvenue à l’exposition !

Adresse : stand A29, , Avenue Claude Nobs 5, 1820 Montreux

Plus d’informations sur le salon MAG: https://www.mag-swiss.com/

 

“Je suis moi, ils sont eux”

Vous êtes chaleureusement invités au vernissage du livre « Je suis moi, ils sont eux – Lettres et journal d’une gouvernante à la Cour de Russie 1790-1804 » le mercredi 10 octobre à 18h30 au musée Alexis Forel, Grand-Rue 54, Morges.

présence de :
Yves Schwab, directeur du Musée Forel, Morges.

Mélanie Wyss, municipale, Ville de Morges.

Danièle Tosato-Rigo, professeure d’histoire moderne, et Sylvie Moret Petrini, chargée de cours, Université de Lausanne.

Denise Francillon et Geneviève Heller, historiennes, membres d’Ethno-Doc, coéditrices de “Je suis moi, ils sont eux”.

 

Intermèdes :

Lectures d’extraits de la correspondance par la comédienne Aurore Jecker, accompagnée au piano par Mary Freiburghaus.

Buffet de spécialités russes préparé par l’épicerie-traiteur Doushka à Lausanne. Le vin est offert par la commune de Tolochenaz.

Cet événement bénéficie du soutien du Consulat Général Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne et de la commune de Tolochenaz.

Inscription souhaitéecontact@enbas.ch.

Concours sur internet de dessin d’enfants

Du 1er au 14 octobre 2018 sur la galerie affichée sur le site web de l’école russe “Matrjochka” aura lieu le concours de dessin sur internet dans le cadre du projet international «Les enfants dessinent la musique». Nous vous invitons à visiter ce site et à voter pour les œuvres qui vous plaisent. Les résultats du concours seront annoncés au printemps 2019. 

Prenez une minute et admirez de beaux dessins d’enfants! Vous serez pleins d’énergie et de bonne humeur!!! 

Les jeunes artistes attendent vos évaluations!