“Malachite” à la fête de la musique

La fête de la musique est de retour cette année à Lausanne, et à son programme vous retrouvez le groupe de danses folkloriques “Malachite” qui se produira sur la scène de la place Arlaud le vendredi 21 juin de 16h à 16h45.

Avec la chorégraphe Liudmila Dutruel, nos danseurs ont concocté un spectacle spécial pour l’événement. Cette année, les danses traditionnelles de l’ensemble “Malachite” alterneront avec des chansons populaires soviétiques et modernes interprétés par la chanteuse Tanita.  Cette dernière a préparé une grande surprise pour le public…

Laissez-vous entraîner par la danse! Venez passer un agréable moment! Ce sont de véritables tubes, connus et chantés dans la Russie actuelle.

Au programme:

1. Malachite / Polianka (Полянка) La clairière est une danse allègre et un peu taquine. Les jeunes filles se retrouvent sur une petite clairière après les travaux et c’est l’heure des jeux et des rigolades.
2. Tanita / Sois avec moi (Будь со мной). Chant du groupe populaire “Bravo” dans un style rock and roll. Musique: Evgeny Havtan, paroles: Zhanna Aguzarova.
3. Malachite / Sarafan (Сарафан). Une danse en rond lyrique. Le sarafan est une robe longue pour femme, paysanne ou citadine. La chanson parle d’une jeune fille qui tâche de dissuader sa mère de lui confectionner un sarafan rouge, ce qui signifiait les préparatifs du mariage. Les jeunes filles dansent en rond, pensives, entre copines, et c’est une danse plutôt triste qui marque les adieux à une des amies qui va, selon toute évidence, être mariée.
4. Tanita / Monde immense (Огромный мир). La chanson sera interprétée pour la première fois pour le grand public. Très souvent, les gens sont séparés et essaient ensuite de rendre leurs sentiments. Ils errent seuls dans un monde immense. Cela change les gens et ils font tout pour récupérer leurs amants. Compositeur: Arkady Bizer. Paroles: Tanita.

5. Malachite / Quadrille (Кадриль). Le quadrille est une danse vive et rapide. Ce quadrille est une danse folklorique russe en duo, qui était une danse de salon dans les temps anciens et a très vite été adoptée par le peuple. Les cavaliers pourront inviter les dames présentes à danser. Refuser une telle invitation n’est pas convenable. Dans cette danse, le quadrille est un triangle amoureux dans lequel deux filles tentent de gagner l’amour d’un gars.
6. Tanita / Sons de blizzard de janvier (Звенит январская вьюга). Une chanson sur la difficulté de trouver l’amour. Sous la pluie et dans la neige, on se croise, on se perd et on ne se retrouve pas. Difficile de rencontrer l’amour! Cherchez votre amour! Musique: Alexander Zatsepin, Paroles: Leonid Derbenev.
7. Malachite / Beriozka (Березка) Le petit Bouleau est une danse en rond lyrique féminine. Le bouleau était le symbole de la jeune fille russe: blanche de peau, svelte, élancée. Son tronc se comparait à la silhouette de la jeune fille, ses rameaux aux cheveux et même ses chatons aux boucles d’oreilles élégantes.
8. Tanita / Envole-toi, nuage (Улетай туча). Pensez-vous que les Russes et les Suisses se ressemblent? Oui, assurément! Nous aimons quand le soleil brille. Et quand il pleut, nous voulons de la chaleur! Dans cette chanson amusante, le vent demande à un nuage de voler le plus vite possible pour rendre tout le monde heureux! Musique: Victor Reznikov. Paroles: Victor Reznikov.

9. Malachite / Danse vaudoise (Швейцарский танец). Une danse paysanne de femmes qui se retrouvent pour s’amuser, toutes pomponnées et coquettes.
10. Tanita / Vieux piano (Старый рояль). C’est une composition de jazz de l’époque soviétique. Le vieux piano a peur, car auparavant il ne jouait que du classique et du Bach. Le rythme de la vie a changé. Mais le piano est l’ami de Straya, avec qui c’est toujours amusant et bon. Musique: Mark Minkov, Paroles: Dmitry Ivanov.
11. Malachite / Katyusha (Катюша). Katyusha est devenue un phénomène social à l’époque de la guerre. Des soldats, des femmes et même des enfants l’ont chantée et chacun d’eux y a trouvé sa signification la plus profonde. Cette danse parle du fait qu’aucune circonstance extérieure, rien ne détruira ni ne brisera l’amour et l’espoir qui habitent le cœur du peuple russe. L’image d’une fille nommée Katyusha, qui chaque jour aimait, attendait son bien-aimé parti au front, personnifiait tout le pays.
12. Tanita / Conversation avec le bonheur (Разговор со счастьем). Parlez-vous à vous-même? Oui! C’est un bonheur de parler avec une personne intelligente. Joyeuse chanson “Conversation avec le bonheur”: le bonheur a frappé à la porte ! Mais même le bonheur peut être trompeur. Nous attendons le bonheur et passons l’épreuve de la vie. La chanson dit que toutes nos difficultés ne sont pas vaines! Le bonheur en vaut la peine! Musique: Alexander Zatsepin, Paroles: Leonid Derbenev.
13. Malachite / Danse russe (Русский пляс). Programme de danse épatant et groovy, montrant tous les éléments de la danse traditionnelle russe.
14. Kalinka-Malinka. Sortie de scène de tous les participants du concert.

 

Programme de la Fête de la musique 2019 ici

Vous avez prévu autre chose le 21 juin? Venez alors le samedi 29 juin à la Fête multiculturelle de Vevey! “Malachite” se produira sous la grande tente, de 12h30 à 13h30. Plus d’informations ici

Nous avons hâte de chanter et danser avec vous!

 

Добавить комментарий

Ваш адрес email не будет опубликован. Обязательные поля помечены *