Rencontrer Azari Plissetski

Встреча с АЗАРИЕМ ПЛИСЕЦКИМ

Chers membres et amis de l’association « Léman Russe »!

Le 11 décembre à 18.30 à la Cinémathèque de Lausanne (Allée Ernest-Ansermet 3, Casino de Montbenon – Cinématographie) vous aurez une opportunité unique de rencontrer Azari Plissetski – le célèbre danseur, chorégraphe et collaborateur de Maurice Béjart.

Il fait ses premiers pas au camp d’Akmolinsk au Kazakhstan où il est interné avec sa mère suite à l’arrestation puis à l’exécution sommaire de son père, victime des purges staliniennes en URSS en 1937. De retour à Moscou en 1940, la famille repart à zéro. Le milieu de danseurs et de comédiens, dans lequel l’enfant grandit, est propice à son épanouissement. Il fait des études de musique puis se consacre à la danse. Elève brillant, il commence une carrière de danseur au Bolchoï avant de recevoir un jour la proposition de travailler à Cuba. 

De 1963 à 1973, Azari Plissetski enseigne, monte des spectacles et tient tous les premiers rôles de la compagnie, il participe ainsi à la création d’une nouvelle Ecole de Ballet Cubain, qui acquiert progressivement une renommée internationale. Depuis 1991, il est professeur au Béjart Ballet Lausanne et à l’Ecole Rudra Béjart. Il affirme que la danse est plus qu’un métier, c’est un diagnostic: on en tombe amoureux et on le reste à vie.

Au programme de la soirée – des rencontres et la démonstration du film-interview avec Azari Plissetski, qui lui a été accordée par Azamat Rachimov (film-interview en français sous-titré en russe, tournage du studio de cinéma suisse “Plan-Fixe”). Puis le célèbre chorégraphe présentera son livre “Ma vie dans le ballet” (livre en russe) et répondra à vos questions.

Vous aurez également la possibilité d’acheter ce livre à l’auteur.

Entrée: 10 CHF.
Elèves, étudiants et retraités: 8 CHF.

Billets sont disponibles au guichet de la Cinémathèque avant de la soirée.

Встреча с АЗАРИЕМ ПЛИСЕЦКИМ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *