Paracelse – Un dialogue avec l’Univers

Paracelsus

Une conférence exceptionnelle sera donnée par Renée-Paule Guillot, historienne, écrivaine et conférencière (Paris) à la Grande salle de la Maison de la Femme le mercredi 6 mars 2019 à 20h00.

Paracelse, né Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim en 1493 à Einsiedeln (en Suisse centrale) et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) est un médecin, philosophe mais aussi théologien laïque suisse, d’expression allemande.

Génial touche à tout Paracelse, est médecin, chirurgien, chimiste, philosophe et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages. Passionné des mystères de la nature, il y découvre les « signatures » révélant les vertus thérapeutiques des plantes. Âme de feu, professeur à l’université de Bâle, puis pérégrinant à travers l’Europe, il s’avère rebelle aux systèmes fermés foisonnant en une époque de luttes religieuses. Mais, visionnaire des mondes futurs, il reste attentif à la misère humaine. Manifestant une intense compassion à ceux qui souffrent, il leur affirme que l’homme n’est jamais isolé ; que « tout est en tout ».

Le plus démuni peut espérer et rêver, car croquant « un grain de blé, il croque une étoile ».

Renée-Paule Guillot est historienne universitaire (Université de Lyon), écrivaine et conférencière internationale (elle a donné plus de 2000 conférences). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et de biographies. Ses ouvrages sont parus aux Éditions Robert Laffont, Dervy Livres, Philippe Lebaud et l’Âge d’Homme. 

 

Prix d’entrée: 24 CHF, enfants/étudiants 20 CHF

Réservations vivement conseillées.  

Par e-mail: info@artimon.ch   

Par téléphone: 079 412 29 53

Добавить комментарий

Ваш e-mail не будет опубликован. Обязательные поля помечены *